Pourquoi commencer à se préparer à la PACES pendant l’été ?

Commencer à réviser la PACES pendant l'été
préparation d’été PACES

Le travail pendant l’été est un petit bonus de la PACES, qui n’est pas obligatoire, mais grandement conseillé. Même si vous rencontrerez toujours des étudiants qui auront réussi leur concours en commençant à travailler en même temps que la fac, le travail pendant l’été se révèle très profitable à certains profils d’étudiants.

Il est certain que si vous savez comment travailler et que vous avez assimilé le contenu de vos cours de première et terminale, la session d’été n’est pas indispensable.

En revanche, dans le cas contraire, il peut s’avérer très judicieux de travailler pendant l’été pour pouvoir appréhender l’enseignement universitaire avec des bases solides et des méthodes de travail éprouvées.

En lycée, vous abordez de nombreuses notions qui vous seront utiles pour réussir vos études de médecine. Si vous ne maîtrisez pas ces cours avant le début de la PACES, vous partez d’emblée avec un sérieux handicap : en effet, il faut savoir qu’assimiler les nouveaux cours de médecine (qui sont tous d’un haut niveau) ET combler ses lacunes de lycée est quasi-impossible en même temps.

En conséquence, si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans certains chapitres, n’hésitez pas à revoir vos cours et à vous entraîner, pour petit à petit accéder à un niveau de maîtrise suffisant.

Les matières à travailler

Voici un tableau qui résume, pour les principales matières, les chapitres de lycée qui seront utiles à votre PACES.

Mathématiques Physique/chimie SVT
Etudes de fonctions

Signaux physiques et rappels d’optique

La cellule et son étude

Fonctions logarithmes et exponentielles

Mécanique : Temps, mouvement et évolution

La différenciation du sexe et la procréation

Les puissances de 10

Introduction à la thermodynamique

Génétique et évolution

Calculs (mental, appliqué…)

Les réactions d’oxydo-réduction et acido-basiques

Immunologie

Statistiques/probabilités

Chimie organique, cinétique et catalyse

Le système nerveux

Lien avec la PACES :

Chacune de ces matières est en lien avec une ou plusieurs UE.

  • Les mathématiques sont en lien direct avec l’UE4, qui nécessite des bases solides en statistiques et probabilités, mais aussi sur les fonctions usuelles (exponen- tielles, logarithmes, puissance…), qui devront être manipulées aisément. Elles seront aussi utiles à toutes les UE présentant des calculs (rappelons que dans la majorité des universités, la calculatrice est interdite le jour du concours).
  • La physique sera à la base de l’UE3.
  • La chimie servira à l’UE1, ainsi qu’à une partie de l’UE3.
  • Les SVT sont fondamentales en PACES, et se retrouveront dans toute l’UE2, dans une partie de l’UE1 (biochimie), en UE3, ainsi que dans l’UE6 (deuxième semestre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *