Réponse argumentée en svt (bac)

Il arrive que les lycéens soient destabilisés par les épreuves de SVT du BAC. Celles-ci nécessitent souvent un commentaire de graphiques ou d’expériences, et rares sont les élèves qui appliquent une technique efficace. Or ces exercices sont très codifiés, et il faut, pour prétendre à l’obtention des points, correspondre exactement aux attentes du correcteur.

Voici une démarche qui vous aidera à réussir ce type d’épreuves.

Tout d’abord, un document (graphique, schéma…) de SVT n’est jamais isolé : il est toujours introduit par un contexte, une question, qui orienteront l’analyse que vous devrez en faire. Vous pourrez alors analyser le document comme s’il était vu à travers le filtre de la question posée. A chaque étapte de l’analyse, vous devrez vous demander si votre production apporte une réponse à la question posée. Cela vous évitera un écueil fréquent, qui consiste en la récitation intégrale du cours sans l’adapter au contexte de la question…

Ensuite, vous devrez répondre à la question en :

  1. argumentant à partir des documents
  2. ajoutant vos propres connaissances (uniquement celles qui sont judicieuses)

 

Lorsqu’on argumente sur un document, il est important de respecter la chronologie suivante :

  1. Présentation du document (est-ce un graphique, un schéma, un article de presse) et indiquer eventuellement le protocole expérimental. Par exemple, s’il s’agit d’un graphique, vous présenterez les axes.
  2. Présentation précise (mais succinte) des données : Votre argumentation devra se baser sur des données précises. Par exemple, sur un graphique, vous ne vous contenterez pas de dire « ça monte » ou « ça descend », mais vous préciserez « entre 10 et 30 minutes après l’absorption d’un sucre, la glycémie passe de 1,1g/L à 1,3g/L ». Il ne s’agit pas de décrire TOUT le document, mais uniquement les données pertinentes par rapport à la question posée.
  3. Réponse : Enfin, vous faites le lien entre votre cours (vos propres connaissances), les informations présentes dans le document, et la questin posée.

 

Vous répétez ces étapes pour tous les documents à analyser.

 

Enfin, il ne vous plus qu’à conclure votre étude. Insistez sur le fait que TOUS les documents étaient indispensable à une réponse complète.

 

Si vous respectez cette chronologie, vous serez assurés de :

  • Faire ressortir les données les plus pertinentes
  • Utiliser les mots clés (c’est leur présence à l’endroit adéquat qui vous assurera une bonne note)
  • Présenter vos connaissances de manière logique
  • Répondre à la problématique posée.

 

Dans un prochain article, nous verrons comment réfléchir à la construction d’une réponse argumentée en SVT, en présentant le travail au brouillon, l’articulation entre les différents documents,  et l’aspect rédactionnel.

 

En attendant, bon travail !

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